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# Contribuer au référentiel de bonnes pratiques
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Tout personne qui le souhaite peut se proposer pour contribuer au référentiel.
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Les règles du présent document devront être respectées.
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L'équipe projet en charge de ce repository s'assure de la bonne tenue de ces règles.
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## But des contributions
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Les contributions ont pour but :
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- De supprimer les bonnes pratiques obsolètes, non applicables ou sans effet
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- D’ajouter des bonnes pratiques qui semblent pertinentes, sont issues du terrain
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- D’associer aux nouvelles bonnes pratiques une règle de conformité
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- De vérifier, améliorer le cas échéant les bonnes pratiques existantes ainsi que leur règle de conformité
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- De proposer toute idée qui pourrait améliorer le référentiel d'une manière générale et le cas échéant la mettre en place
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## Règles générales
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- Tout le monde a sa place, chacun peut apporter son expérience
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- La convivialité, le partage, la courtoisie et la bienveillance sont des règles d'or dans les échanges
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- Chaque bonne pratique doit être le résultat d'un retour terrain ou d'une approche scientifique
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- Ces bonnes pratiques sont aussi un aide mémoire donc même une bonne pratique simple, de bon sens peut avoir sa place
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## Equipe Projet
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L'équipe projet est constituée de:
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- [Fanny Demey](https://github.com/FannyDemey)
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- [Emmanuel Demey](https://github.com/EmmanuelDemey)
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- [Thomas Lemaire](https://github.com/ACTLEM)
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Cette équipe s'assure que les règles instaurées pour la contribution soient respectées.
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En cas de désaccord entre contributeurs, son rôle est aussi de trancher une décision.
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L'équipe projet fait preuve de transparence et fait en sorte que les décisions soient les plus collégiales possibles.
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L'équipe projet est responsable de la validation définitive des `Pull Request` et donc de l'intégration de la proposition d'ajout, de modification ou de suppression dans le référentiel.
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Un membre de l'équipe projet peut soumettre une proposition aux contributeurs mais ne peut pas être responsable seul de la validation ou non de celle-ci : il faut un consensus de l'équipe projet.
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## Proposition
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Chaque proposition d'ajout, de modification majeure ou de suppression de bonnes pratiques doit passer par [une discussion](https://github.com/cnumr/best-practices/discussions/categories/bonnes-pratiques).
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Le titre de la discussion doit être explicite et doit spécifier s'il s'agit d'un ajout, d'une modification majeure ou d'une suppression.
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Une modification majeure peut être:
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- Une modification importante du niveau de priorité, c'est à dire des niveaux de mise en oeuvre et d'impacts écologique
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- L'ajout ou la suppression d'élément dans la définition de la règle
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- L'ajout ou la suppression d'exemples
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- La modification de la règle de conformité
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Tout contributeur peut donner son avis sur la proposition:
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- En cas d'accord, un contributeur clique sur la "flèche vers le haut"
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- En cas de désaccord, un contributeur ajoute un "pouce bas" et devra obligatoirement expliquer via un commentaire les raisons de son désaccord
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- En cas d'incompréhension, il peut entamer une discussion pour demander des précisions
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- En cas d'idée d'amélioration, il peut la proposer
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Lorsqu'une proposition reçoit plusieurs votes positifs, l'équipe projet est sollicitée et évalue la pertinence de la bonne pratique.
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Les cas suivants peuvent se produire:
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- La proposition est validée et le contributeur peut créer une `Issue` avec la discussion en référence
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- La proposition est définitivement rejetée avec justification
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- La proposition doit être retravaillée avant une décision finale
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L'`Issue` créée devra contenir le tag `création`, `modification` ou `suppression` suivant le type de proposition et être rattachée au projet [`Bonnes Pratiques V5`](https://github.com/cnumr/best-practices/projects/2).
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En cas d'ajout, le fichier sera nommé suivant le pattern suivant: `BP-5xxx-fr.md` avec `5xxx` le numéro de la bonne pratique qui sera défini par l'équipe projet.
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Le fichier sera à copier à partir du [template](./resources/BP_xxxx_fr.md)
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Une `Pull Request` associée à l'`Issue` sera créée et soumise à l'équipe projet qui est en charge de la revue.
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La création de `Pull Request` suite le processus classique au sein de Github, à savoir:
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- Création d'un `fork` personnelle de la personne en charge de la `Pull Request`
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- Ajout du repository d'origine comme remote (`upstream`)
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- Création d'une branche sur le fork personnel
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- Créer une `Pull Request` à partir du fork en mettant comme cible la branche `main` du repository cible
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## Amélioration
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Pour les améliorations comme:
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- Une correction d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison
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- Une autre formulation
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- Une autre mise en forme
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Il n'est pas nécessaire de passer par une discussion, il faut:
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- Créer une `Issue` avec un intitulé explicite et les tags `modification` et `mineur`
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- Développer et créer la PR associée sans oublier la référence à l'`Issue`
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## Contenu d'une bonne pratique
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Chaque bonne pratique devra obligatoirement contenir:
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- Un titre
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- Un degré de priorité (sur 5, 5 = prioritaire, 1 = non prioritaire)
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- Une difficulté de mise en oeuvre (sur 5, 5 = facile, 1 = difficile)
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- Un niveau d'impact écologique (sur 5, 5 = fort, 1 = faible)
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- Une description
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- Une règle de validation et un seuil de conformité
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Les éléments suivants sont facultatifs:
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- Un ou des exemples
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- Une solution alternative
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### Règle de validation et seuil de conformité
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La règle de validation permet de tester la mise en oeuvre de la bonne pratique avec une approche objective.
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Le seuil de conformité associe à la règle de validation une valeur numérique (seuil) qui permet de décider de façon binaire (oui/non) si la bonne pratique a été mise en oeuvre ou pas.
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L'ensemble des règles de validation et des seuils de conformité permettent d'établir un niveau de maturité atteint par le service numérique.
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### Définition des niveaux
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Trois niveaux doivent être définis pour une bonne pratique :
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1. Mise en oeuvre (facilité ou difficulté à mettre en oeuvre la bonne pratique)
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2. Impacts environnemental (contribution plus ou moins forte à la réduction des impacts env.)
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3. Priorité (ce niveau est défini en fonction de 1. et 2.)
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Chacun de ces niveaux est défini par une note de 1 à 5.
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#### Mise en oeuvre (higher is better)
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La facilité ou difficulté de mise en oeuvre peut être évaluée de la manière suivante :
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1. La mise en oeuvre nécessite un haut niveau d'expertise ET une refonte en profondeur du projet
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2. La mise en oeuvre nécessite un haut niveau d'expertise OU une refonte en profondeur du projet
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3. Le mise en oeuvre demande une compétence particulière sans être rare (ex: SEO, DBA, ...) ET n'a pas besoin de refonte en profondeur du projet
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4. La mise en oeuvre ne nécessite pas compétence particulière OU n'a pas d'effet de bord sur le reste du projet
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5. La mise en oeuvre ne nécessite pas compétence particulière ET n'a pas d'effet de bord sur le reste du projet
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#### Impact environnemental (higher is better)
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Cet apport peut être évalué de la manière suivante :
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1. Elle réduit la consommation électrique des réseaux ou serveurs à équipements constants
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2. Elle réduit la consommation électrique sur la majorité des terminaux utilisateurs
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3. Elle limite le besoin en ressources informatiques côté serveur
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4. Elle limite le risque de saturation des réseaux mobiles ou fixes
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5. Elle limite les risques d'obsolescence des terminaux utilisateurs
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#### Priorité (higher is better)
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Le niveau de priorité est proposé librement par le contributeur et s'appuie sur la Mise en oeuvre et l'Impact environnemental.
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