## Éviter les animations ### Identifiants // TODO ### Catégories | Cycle de vie | Tiers | Responsable | |:---------:|:----:|:----:| | 2. Conception | Utilisateur/Terminal | UX/UI Designer | ### Indications | Degré de priorité | Mise en oeuvre | Impact écologique | |:-------------------:|:-------------------------:|:---------------------:| | 4 | 3 | 5 | |Ressources Economisées | |:----------------------------------------------------------:| | Processeur / Mémoire vive | ### Description Les animations peuvent être très coûteuses en termes de cycles CPU et de consommation mémoire, car elles déclenchent une phase de "Re-draw" voir de "Re-layout" à chaque frame (soit environ 50 fois par ms). . Il faut donc éviter au maximum les animations, et ne les utiliser que lorsqu’elles sont indispensables. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une animation, limitez-vous à l'animation de propriétés necessitant de ré-éxecuter uniquement la phase "Drawing". Par exemple : `alpha`, `translation`, `rotation`, `color`. A l'inverse, éviter l'animation de propriété nécessitant de ré-executer en plus la phase de "Layout". Par exemple : `padding`, `height`, `width`. ### Exemple // TODO mettre des exemples en UI Toolkit et en Compose ### Principe de validation | Le nombre ... | est inférieur ou égal à | |------------------------|:-----------------------:| | d'animations par écran | 1 |