chore: update article
This commit is contained in:
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title: "Écoconception d'un site de contenu pour le Musée de Bretagne"
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description: "Retour d'expérience sur le site « Celtique ? L'expo »."
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date: 2022-11-01
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date: 2022-11-15
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tags:
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  - écoconception
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  - retour d'expérience
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@@ -10,8 +10,10 @@ authors:
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  - Aurélie Baton
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  - Nicolas Doby
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draft: false
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toc: true
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layout: article.njk
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En 2022, nous avons conçu et développé le site ["Celtique ? L'expo"](https://www.exposition-celtique.bzh) dans une
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démarche d’écoconception, afin d'accompagner l'exposition éponyme du Musée de Bretagne. L'écoconception étant un sujet
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récent, nous avons dû expérimenter et faire certains arbitrages pour trouver les meilleures solutions. Nous souhaitons
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@@ -142,16 +144,44 @@ notre méthode de compression des images voir : [https://www.exposition-celtiqu
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Les vidéos ont été incrustées en HTML5. Cela permet de ne pas avoir à télécharger un nouveau lecteur réduisant fortement le nombre de requêtes.
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### Graphisme
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**En écoconception de services numériques :** Les chartes graphiques des organisations sont rarement pensées pour le
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web, et encore moins pour la sobriété et l'accessibilité. Elles présentent souvent des logos non adaptés au mobile, des
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couleurs au contraste insuffisant, des typographies personnalisées aux nombreuses variations qui viennent alourdir
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le site…
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Le préjugé selon lequel un site appliquant une démarche d'écoconception sera laid ou austère a encore la peau dure. Il
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existe pourtant différentes astuces ([liste d'exemples disponible ici](https://eco-conception.designersethiques.org/guide/fr/content/10-ressources.html)) pour créer un site avenant et différenciant tout
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en étant sobre.
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**Problèmes rencontrés :** Le site Celtique ? devait être immersif, donner envie de lire le contenu, mettre en
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avant les collections, mais sans alourdir inutilement les pages. Les éléments de charte partagés, conçus pour
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l'exposition physique, s'adaptaient mal à un contexte web (problèmes de lisibilité, poids des médias…).
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**Solutions :** Il existe plusieurs recours en écoconception pour apporter du dynamisme et de l'identité
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sans surpoids : utiliser la couleur, recourir à des formes SVG, créer des glyphes, faire varier les formes.
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- Ainsi nous avons repris les couleurs marquées de l'exposition (turquoise, orange, rose vif…) en les modifiant parfois légèrement pour s'assurer que les contrastes étaient accessibles.
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- Nous avons utilisé les triskells créés pour l'exposition en filigrane : en format SVG, ils ne pesaient chacun que 2 à 5 Ko.
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- Nous avons créé de nouvelles formes SVG pour casser le côté austère et apporter de la fantaisie : des vagues, des blobs (voir forme orange ci-dessous)...
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- Le tiret orange en vague devant le titre a été intégré en glyphe (voir ci-dessous).
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- Enfin la feuille de styles (CSS) permet de faire de nombreuses variations sans recourir à des surcouches. Par
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exemple jouer sur les arrondis, les contours, les ombres…(voir exemple du sommaire ci-dessous)
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### Police
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**En écoconception de services numériques :** Même si les polices ne sont pas l'élément le plus impactant, elles contribuent à accroître
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le poids de la page et les transferts nécessaires à leur téléchargement. En utilisant des polices
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standards, pré-installées sur l’ordinateur on économise donc de la bande passante tout en accélérant l’affichage de la page.
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**Problèmes rencontrés :** Comme de nombreux évènement culturels, l’exposition “Celtique ?” a une forte identité
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et la typographie choisie pour l’exposition physique est très marquée et rappelle le caractère celtique. Cependant, cette
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typographie n’est pas utile pour le texte de la page et télécharger une police de caractère simplement pour appliquer à un
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titre n’est pas un choix pertinent.
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**Problèmes rencontrés :** Comme de nombreux évènement culturels, l’exposition "Celtique ?" a une forte identité
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et la typographie choisie pour l’exposition physique est très marquée et rappelle le caractère celtique. La typographie
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créée pour l'exposition "Celtique ?" n'était pas accessible et alourdissait le site (93 Ko par variation de police qui
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seront téléchargés par tous les utilisateurs lors de leur première visite).
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**Solutions :** Pour répondre à l’objectif d'écoconception tout en gardant l’identité de l’exposition, nous avons utilisé la
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police **Arial** pour le contenu des pages (titres, sous-titres, texte), mais nous avons choisi une **image SVG** pour conserver
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@@ -211,3 +241,122 @@ Ce changement a induit de former les équipes non-techniques sur ces aspects tec
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Une fois les modifications réalisées, les équipes techniques peuvent générer et re-déployer une version de production.
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## Le retour d'expérience du musée de Bretagne
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L'idée de développer un site web en complément d'une exposition temporaire n'est pas nouvelle pour le Musée de Bretagne
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aux Champs Libres. Plusieurs expositions présentées depuis 2006 ont donné lieu à la création de mini-sites dédiés, sans
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compter les projets menés avec des partenaires. L'objectif d'alors est double : promotionnel et documentaire. La mise en
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ligne du portail des collections du musée en 2017 a également permis d'affirmer l'engagement du musée vers une mise à
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disposition croissante de ressources culturelles en ligne, et cela avec une démarche volontariste d'ouverture des
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contenus, dans la philosophie de l'open content portée notamment par Wikimédia. **Considérant le développement d'un site
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portail des Champs Libres et la mise en ligne de parcours thématiques sur le portail des collections, le musée de
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Bretagne ne s'était plus engagé dans la création d'un véritable site dédié depuis 2012.**
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### Les motivations du projet
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<i>Pourquoi avoir choisi de s'engager dans un nouveau projet de site web dédié à l'exposition Celtique ?[[1]](#ref-1) avec une
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ambition écoresponsable ?</i>
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Le contexte "global" d'abord. **La crise sanitaire et ses conséquences sur les établissements culturels (fermeture,
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ouverture partielle…) ont amené ceux-ci à se poser la question du renforcement de leur présence en ligne**, pour "garder
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le lien" avec leur public. Le musée de Bretagne souhaitait aussi expérimenter des liens entre le in situ et le online,
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le visiteur de l'exposition pouvant ouvrir des fenêtres "numériques" au cours de sa visite. Néanmoins, force est de
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constater la difficulté à obtenir des données stabilisées sur les véritables bénéfices/coûts (temps investi, notoriété,
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impacts sur la fréquentation insitu) de tels projets pour les établissements concernés.
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La seconde motivation est liée à la **stratégie globale de l'établissement**, celle des Champs Libres comme celle du Musée
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de Bretagne. S'inscrivant dans la dynamique de la mise en ligne du portail des collections en 2017, l'amplification des
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projets de diffusion numérique reste un enjeu fort porté par le musée[[2]](#ref-1). Dans le même temps, la réflexion en cours aux
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Champs Libres vers un nouvel écosystème web, avec comme orientation principale **"une stratégie pour un numérique
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soutenable"**, prend de l'ampleur. Le projet web Celtique ? s'oriente alors vers une ambition d'écoresponsabilité plus
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marquée. L'idée est d'avoir un projet pilote sur lequel le musée peut s'appuyer, voire réutiliser des briques, pour des
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projets à venir. Pour autant, il ne s'agit pas de systématiser, voire d'industrialiser, la production de site à chaque
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exposition. L'équipe du musée convient que l'opportunité d'une production web doit être questionnée à chaque fois au
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même titre que les autres composantes du projet : médiation, programmation, édition…
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**Le Musée de Bretagne s'engage donc dans ce projet avec l'approche d'une démarche quasi-innovante car encore peu
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expérimentée et documentée jusqu'alors.**
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<span id="ref-1">[1] Présentée au musée de Bretagne du 17 mars au 4 décembre 2022</span>
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<span id="ref-2">[2] Inscrit dans son projet scientifique et culturel depuis 2015</span>
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### Une organisation dédiée
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Pour répondre aux enjeux précisés en amont, le choix retenu a été celui d'un **co-pilotage interne innovation/production**. L'expertise web du musée se situe du côté du chargé de mission prospective et innovation, qui se trouve également
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être le référent musée au sein du groupe projet écosystème web des Champs Libres. Côté pôle production, la cellule
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production des expositions se voit légitimement attribuer le co-pilotage du projet (via la cheffe de projet de
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l'exposition, puis la chargée de productions audiovisuelles), par sa capacité à faire le lien avec les contenus et à
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organiser la production en cohérence, de calendrier et de ressources, avec les autres composantes du projet
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d'exposition.
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### L'adaptation continue du projet
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Le projet web Celtique ? s'inscrit, dès son amorce, dans un plan de charge contraint. Ayant à l'esprit la règle du
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"moyen constant", le projet va progressivement évoluer dans ses intentions. D'un projet qui devait permettre l'accès à
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des ressources complémentaires, voire inédites (qui demande un surcroît de production et de coordination éditoriale), il
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devient un espace "relai" de l'exposition où l'on retrouve les ressources présentées dans une organisation plus propice
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à la consultation en ligne en amont ou à la sortie de sa visite.
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**L'enjeux d'un site le plus écoresponsable possible dans un budget contraint a également amené l'équipe du musée à revoir
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certaines orientations liées à l'aspect interactif et l'attractivité visuelle du site, ainsi que sur l'utilisation
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raisonnée des médias.** L'un des enseignements retenus par les équipes du musée est alors de considérer qu'un site plus
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écoresponsable n'en n'est pas moins coûteux qu'un site classique, voire un peu plus. Mais il s'agit ici de penser à
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plus long terme : un projet moins coûteux pour l'environnement, avec des briques réutilisables qui en assurent une
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certaine reproductibilité…
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Ces adaptations ont pu être intégrées de manière assez fluide grâce à **l'agilité et la régularité des échanges entre le
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prestataire et les équipes du musée, fonctionnant sur le principe de l'itération**. Une méthodologie nécessaire dans le
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cadre de tel projet.
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### Quelques questions spécifiques soulevées au cours de la mise en œuvre de ce projet
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#### Sur quelle base fixe-t-on le niveau d'écoresponsabilité ?
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Pour s’engager dans un projet écoresponsable, il importe de se fixer des objectifs chiffrés, et pour **cela il faut des
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indicateurs précis à atteindre**. Aujourd’hui, ces données sont encore difficiles à trouver. Pour le musée de Bretagne,
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s'engager dans le projet web Celtique ? visait donc aussi à capitaliser sur un retour d'expérience, et agréger des
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données possiblement réutilisables sur des projets futurs, tout en s'appuyant sur l'expertise d'un prestataire
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expérimenté et soucieux de partager ces connaissances notamment
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ici : [https://www.exposition-celtique.bzh/ecoconception/](https://www.exposition-celtique.bzh/ecoconception/)
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#### À qui destine-t-on cette offre ?
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Répondre clairement à cette question avant de s'engager dans le projet permet de mieux définir les critères d'arbitrage
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en cours de réalisation. **Un site écoresponsable est surtout un site qui répond à ses objectifs initiaux, sans éléments
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superficiels ou autre effet "waouh!"**. Dans le cas présent, le site web remplit sa mission d’ouverture et de liens vers
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des contenus complémentaires sans toutefois proposer sur le site beaucoup plus de ressources que celles de l’exposition.
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Il est à destination de personnes qui ne pourraient peut-être pas visiter l'exposition mais souhaitent pouvoir
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approfondir le sujet, sans pour autant devenir expert.
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#### À quel niveau peut-on se connecter aux ressources présentes chez nos partenaires ?
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Proposer un écosystème documentaire enrichi est certainement l'ambition de la plupart des sites web d'exposition. Pour
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autant, la fluidité du parcours du visiteur ne doit jamais être affectée par le souhait d'une trop grande serendipité
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des contenus. En somme, le visiteur doit pouvoir flâner sans jamais se perdre. Les cheminements entre les pages ont été
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mis en évidence et testés pour viser cet objectif (voir la partie [Navigation](#navigation) plus haut). **De même, la valeur
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écoresponsable d'un site peut être réduite si celui-ci propose des renvois trop systématiques vers des univers web
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éloignés de ces enjeux.** C'est ainsi que le musée de Bretagne, en s'associant à Bécédia, a choisi un partenaire culturel
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sensible à ces enjeux.
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### Perspectives
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L'ensemble des enseignements recueillis lors de ce projet, tant du point de vue technique que méthodologique, vient
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aujourd'hui nourrir les évolutions en cours de notre écosystème web.
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L'un des prochains chantiers est celui de la refonte de notre portail des collections en ligne. Le cahier des charges en
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cours de rédaction s'inspire déjà en partie des leçons retenues pour viser le maximum d'écoresponsabilité. L'enjeu est
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élevé puisqu'il concerne une base de données qui comporte aujourd'hui 350 000 notices et images associées, avec le souci
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d'équilibrer le projet entre sobriété du design et qualité des contenus diffusés.
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## Notre façon de collaborer
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Tout au long du projet, nous avons travaillé de manière itérative et régulière entre l’équipe de conception du site et
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l’équipe du Musée de Bretagne pour trouver les meilleurs compromis. Cela est passé par des points hebdomadaires de
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revue des maquettes, des échanges de mails et l'utilisation de [Figma](https://www.figma.com/). Cet outil a permis au
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Musée de Bretagne et au développeur de commenter au fur et à mesure les interfaces en cours de réalisation pour partager
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les textes définitifs, les comportements interactifs ou encore les hyperliens de destination sans se surcharger d'emails.
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Les limites de cette démarche d'un point de vue écoconception sont le manque de sobriété de ces outils
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(visioconférences, Figma…). Idéalement, l'écoconception consisterait aussi à limiter l'impact environnemental pendant
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la co-création. Si [PenPot](https://penpot.app/) semble être une alternative Open Source intéressante à Figma, nous n'avons pas trouvé de
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façon plus efficiente de collaborer sobrement.
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