mobile-best-practice/chapters/MBP_035_fr.md

45 lines
1.8 KiB
Markdown

## Fournir une alternative textuelle aux contenus multimédias
### Identifiants
| V1 |
|:--:|
| 35 |
### Catégories
| Cycle de vie | Tiers | Responsable |
|:---------:|:----:|:----:|
| 3. Réalisation (fabrication / développement) | Utilisateur/Terminal | Utilisateur |
### Indications
| Degré de priorité | Mise en oeuvre | Impact écologique |
|:-------------------:|:-------------------------:|:---------------------:|
| 4 | 3 | 5 |
|Ressources Economisées |
|:----------------------------------------------------------:|
| Réseau |
### Description
Le texte, utilise beaucoup moins de bande passante que des formats multimédias comme l'audio ou la vidéo.
Fournir aux utilisateurs une alternative textuelle à ces contenus leur permet s'ils le souhaitent de lire plutôt que d'écouter ou de visionner, et donc de transférer moins de données.
Si cette alternative textuelle a elle-même une taille importante, elle peut ne pas être chargée par défaut, mais suite à une action utilisateur.
Cette pratique est également bénéfique pour l'accessibilité : les mal entendants pourront lire le contenu et y auront donc accès, de même pour les mal voyants, si le texte inclut une description des éléments des vidéos qui ne sont que visibles.
Voir aussi sur le même sujet la pratique « Eviter la lecture automatique des vidéos et des sons »
### Exemple
Une video de 30 minutes va typiquement faire 500mo, un podcast de la même durée fera 30mo, et l'équivalent texte moins d'1 mo.
### Principe de validation
| Le pourcentage ... | est inférieur ou égal à |
|----------------------------------------------------|:-----------------------:|
| de fichiers multimédias sans alternative textuelle | 10% |