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2.7 KiB

Optimiser le chargement paresseux d'un écran complexe comportant des listes imbriquées

Identifiants

V1
15

Catégories

Cycle de vie Tiers Responsable
3. Réalisation (fabrication / développement) Réseau UX/UI Designer

Indications

Degré de priorité Mise en oeuvre Impact écologique
4 4 5
Ressources Economisées
Mémoire

Description

Il existe beaucoup d'applications qui affichent une liste verticale contenant plusieurs listes horizontales. Par exemple l'application du Play Store, ou encore des applications de streaming de vidéo comme Netflix. Ce type de design fonctionne très bien d'un point de vue UX, mais cela represente beaucoup de vues dans tous les sens. Avec le UI Toolkit original, par défaut, chaque liste horizontale a sa propre RecycledViewPool. Une optimisation pouvant réduire l'usage de la mémoire consiste à partager le RecycledViewPool entre ces listes horizontal si elles affichent des vues similaires.

Un autre bonne pratique consiste à limiter le nombre d'éléments qui sont préchargés pour chaque liste horizontale appartenant à la liste verticale. Par exemple si visuellement pour une liste horizontale, nous avons toujours 3 éléments et demi visible à l'écran, nous pouvons appliquer sur le LinearLayoutManager de la liste horizontale setInitialItemPrefetchCount(4). Cela permet ainsi d'indiquer à la liste verticale que dès qu'une nouvelle liste horizontale apparait à l'écran, il faut charger les 4 premiers éléments de la liste, permettant de soulager la mémoire utilisée à ce stade.

Exemple

class OuterAdapter : RecyclerView.Adapter<OuterAdapter.ViewHolder>() {

    ...

    override fun onCreateViewHolder(parent: ViewGroup, viewType: Int): ViewHolder {
        // Inflate inner item, find innerRecyclerView by ID.
        val innerLLM = LinearLayoutManager(parent.context, LinearLayoutManager.HORIZONTAL, false)
        innerRv.apply {
            layoutManager = innerLLM
            recycledViewPool = sharedPool
        }
        return OuterAdapter.ViewHolder(innerRv)
    }
    ...

Source : Developer Android - Nested Recyclerviews

Principe de validation

Le nombre ... est inférieur ou égal à
d'écrans défilables n'utilisant pas le chargement paresseux 0