chore: update article
parent
33fe1c722f
commit
56fbb26827
|
@ -1,7 +1,7 @@
|
|||
---
|
||||
title: "Écoconception d'un site de contenu pour le Musée de Bretagne"
|
||||
description: "Retour d'expérience sur le site « Celtique ? L'expo »."
|
||||
date: 2022-11-01
|
||||
date: 2022-11-15
|
||||
tags:
|
||||
- écoconception
|
||||
- retour d'expérience
|
||||
|
@ -10,8 +10,10 @@ authors:
|
|||
- Aurélie Baton
|
||||
- Nicolas Doby
|
||||
draft: false
|
||||
toc: true
|
||||
layout: article.njk
|
||||
---
|
||||
|
||||
En 2022, nous avons conçu et développé le site ["Celtique ? L'expo"](https://www.exposition-celtique.bzh) dans une
|
||||
démarche d’écoconception, afin d'accompagner l'exposition éponyme du Musée de Bretagne. L'écoconception étant un sujet
|
||||
récent, nous avons dû expérimenter et faire certains arbitrages pour trouver les meilleures solutions. Nous souhaitons
|
||||
|
@ -142,16 +144,44 @@ notre méthode de compression des images voir : [https://www.exposition-celtiqu
|
|||
|
||||
Les vidéos ont été incrustées en HTML5. Cela permet de ne pas avoir à télécharger un nouveau lecteur réduisant fortement le nombre de requêtes.
|
||||
|
||||
### Graphisme
|
||||
|
||||
**En écoconception de services numériques :** Les chartes graphiques des organisations sont rarement pensées pour le
|
||||
web, et encore moins pour la sobriété et l'accessibilité. Elles présentent souvent des logos non adaptés au mobile, des
|
||||
couleurs au contraste insuffisant, des typographies personnalisées aux nombreuses variations qui viennent alourdir
|
||||
le site…
|
||||
Le préjugé selon lequel un site appliquant une démarche d'écoconception sera laid ou austère a encore la peau dure. Il
|
||||
existe pourtant différentes astuces ([liste d'exemples disponible ici](https://eco-conception.designersethiques.org/guide/fr/content/10-ressources.html)) pour créer un site avenant et différenciant tout
|
||||
en étant sobre.
|
||||
|
||||
**Problèmes rencontrés :** Le site Celtique ? devait être immersif, donner envie de lire le contenu, mettre en
|
||||
avant les collections, mais sans alourdir inutilement les pages. Les éléments de charte partagés, conçus pour
|
||||
l'exposition physique, s'adaptaient mal à un contexte web (problèmes de lisibilité, poids des médias…).
|
||||
|
||||
**Solutions :** Il existe plusieurs recours en écoconception pour apporter du dynamisme et de l'identité
|
||||
sans surpoids : utiliser la couleur, recourir à des formes SVG, créer des glyphes, faire varier les formes.
|
||||
- Ainsi nous avons repris les couleurs marquées de l'exposition (turquoise, orange, rose vif…) en les modifiant parfois légèrement pour s'assurer que les contrastes étaient accessibles.
|
||||
- Nous avons utilisé les triskells créés pour l'exposition en filigrane : en format SVG, ils ne pesaient chacun que 2 à 5 Ko.
|
||||
- Nous avons créé de nouvelles formes SVG pour casser le côté austère et apporter de la fantaisie : des vagues, des blobs (voir forme orange ci-dessous)...
|
||||
- Le tiret orange en vague devant le titre a été intégré en glyphe (voir ci-dessous).
|
||||
|
||||
![Illustration du tiret orange devant un titre, et de différentes formes](/blog_images/articles/ecoconception_web_exposition_celtique/image-6.jpg)
|
||||
|
||||
- Enfin la feuille de styles (CSS) permet de faire de nombreuses variations sans recourir à des surcouches. Par
|
||||
exemple jouer sur les arrondis, les contours, les ombres…(voir exemple du sommaire ci-dessous)
|
||||
|
||||
![Sommaire montrant des arrondis réalisés en CSS](/blog_images/articles/ecoconception_web_exposition_celtique/image-7.jpg)
|
||||
|
||||
### Police
|
||||
|
||||
**En écoconception de services numériques :** Même si les polices ne sont pas l'élément le plus impactant, elles contribuent à accroître
|
||||
le poids de la page et les transferts nécessaires à leur téléchargement. En utilisant des polices
|
||||
standards, pré-installées sur l’ordinateur on économise donc de la bande passante tout en accélérant l’affichage de la page.
|
||||
|
||||
**Problèmes rencontrés :** Comme de nombreux évènement culturels, l’exposition “Celtique ?” a une forte identité
|
||||
et la typographie choisie pour l’exposition physique est très marquée et rappelle le caractère celtique. Cependant, cette
|
||||
typographie n’est pas utile pour le texte de la page et télécharger une police de caractère simplement pour appliquer à un
|
||||
titre n’est pas un choix pertinent.
|
||||
**Problèmes rencontrés :** Comme de nombreux évènement culturels, l’exposition "Celtique ?" a une forte identité
|
||||
et la typographie choisie pour l’exposition physique est très marquée et rappelle le caractère celtique. La typographie
|
||||
créée pour l'exposition "Celtique ?" n'était pas accessible et alourdissait le site (93 Ko par variation de police qui
|
||||
seront téléchargés par tous les utilisateurs lors de leur première visite).
|
||||
|
||||
**Solutions :** Pour répondre à l’objectif d'écoconception tout en gardant l’identité de l’exposition, nous avons utilisé la
|
||||
police **Arial** pour le contenu des pages (titres, sous-titres, texte), mais nous avons choisi une **image SVG** pour conserver
|
||||
|
@ -211,3 +241,122 @@ Ce changement a induit de former les équipes non-techniques sur ces aspects tec
|
|||
|
||||
Une fois les modifications réalisées, les équipes techniques peuvent générer et re-déployer une version de production.
|
||||
|
||||
## Le retour d'expérience du musée de Bretagne
|
||||
|
||||
L'idée de développer un site web en complément d'une exposition temporaire n'est pas nouvelle pour le Musée de Bretagne
|
||||
aux Champs Libres. Plusieurs expositions présentées depuis 2006 ont donné lieu à la création de mini-sites dédiés, sans
|
||||
compter les projets menés avec des partenaires. L'objectif d'alors est double : promotionnel et documentaire. La mise en
|
||||
ligne du portail des collections du musée en 2017 a également permis d'affirmer l'engagement du musée vers une mise à
|
||||
disposition croissante de ressources culturelles en ligne, et cela avec une démarche volontariste d'ouverture des
|
||||
contenus, dans la philosophie de l'open content portée notamment par Wikimédia. **Considérant le développement d'un site
|
||||
portail des Champs Libres et la mise en ligne de parcours thématiques sur le portail des collections, le musée de
|
||||
Bretagne ne s'était plus engagé dans la création d'un véritable site dédié depuis 2012.**
|
||||
|
||||
### Les motivations du projet
|
||||
|
||||
<i>Pourquoi avoir choisi de s'engager dans un nouveau projet de site web dédié à l'exposition Celtique ?[[1]](#ref-1) avec une
|
||||
ambition écoresponsable ?</i>
|
||||
|
||||
Le contexte "global" d'abord. **La crise sanitaire et ses conséquences sur les établissements culturels (fermeture,
|
||||
ouverture partielle…) ont amené ceux-ci à se poser la question du renforcement de leur présence en ligne**, pour "garder
|
||||
le lien" avec leur public. Le musée de Bretagne souhaitait aussi expérimenter des liens entre le in situ et le online,
|
||||
le visiteur de l'exposition pouvant ouvrir des fenêtres "numériques" au cours de sa visite. Néanmoins, force est de
|
||||
constater la difficulté à obtenir des données stabilisées sur les véritables bénéfices/coûts (temps investi, notoriété,
|
||||
impacts sur la fréquentation insitu) de tels projets pour les établissements concernés.
|
||||
|
||||
La seconde motivation est liée à la **stratégie globale de l'établissement**, celle des Champs Libres comme celle du Musée
|
||||
de Bretagne. S'inscrivant dans la dynamique de la mise en ligne du portail des collections en 2017, l'amplification des
|
||||
projets de diffusion numérique reste un enjeu fort porté par le musée[[2]](#ref-1). Dans le même temps, la réflexion en cours aux
|
||||
Champs Libres vers un nouvel écosystème web, avec comme orientation principale **"une stratégie pour un numérique
|
||||
soutenable"**, prend de l'ampleur. Le projet web Celtique ? s'oriente alors vers une ambition d'écoresponsabilité plus
|
||||
marquée. L'idée est d'avoir un projet pilote sur lequel le musée peut s'appuyer, voire réutiliser des briques, pour des
|
||||
projets à venir. Pour autant, il ne s'agit pas de systématiser, voire d'industrialiser, la production de site à chaque
|
||||
exposition. L'équipe du musée convient que l'opportunité d'une production web doit être questionnée à chaque fois au
|
||||
même titre que les autres composantes du projet : médiation, programmation, édition…
|
||||
|
||||
**Le Musée de Bretagne s'engage donc dans ce projet avec l'approche d'une démarche quasi-innovante car encore peu
|
||||
expérimentée et documentée jusqu'alors.**
|
||||
|
||||
<span id="ref-1">[1] Présentée au musée de Bretagne du 17 mars au 4 décembre 2022</span>
|
||||
<span id="ref-2">[2] Inscrit dans son projet scientifique et culturel depuis 2015</span>
|
||||
|
||||
### Une organisation dédiée
|
||||
|
||||
Pour répondre aux enjeux précisés en amont, le choix retenu a été celui d'un **co-pilotage interne innovation/production**. L'expertise web du musée se situe du côté du chargé de mission prospective et innovation, qui se trouve également
|
||||
être le référent musée au sein du groupe projet écosystème web des Champs Libres. Côté pôle production, la cellule
|
||||
production des expositions se voit légitimement attribuer le co-pilotage du projet (via la cheffe de projet de
|
||||
l'exposition, puis la chargée de productions audiovisuelles), par sa capacité à faire le lien avec les contenus et à
|
||||
organiser la production en cohérence, de calendrier et de ressources, avec les autres composantes du projet
|
||||
d'exposition.
|
||||
|
||||
### L'adaptation continue du projet
|
||||
|
||||
Le projet web Celtique ? s'inscrit, dès son amorce, dans un plan de charge contraint. Ayant à l'esprit la règle du
|
||||
"moyen constant", le projet va progressivement évoluer dans ses intentions. D'un projet qui devait permettre l'accès à
|
||||
des ressources complémentaires, voire inédites (qui demande un surcroît de production et de coordination éditoriale), il
|
||||
devient un espace "relai" de l'exposition où l'on retrouve les ressources présentées dans une organisation plus propice
|
||||
à la consultation en ligne en amont ou à la sortie de sa visite.
|
||||
|
||||
**L'enjeux d'un site le plus écoresponsable possible dans un budget contraint a également amené l'équipe du musée à revoir
|
||||
certaines orientations liées à l'aspect interactif et l'attractivité visuelle du site, ainsi que sur l'utilisation
|
||||
raisonnée des médias.** L'un des enseignements retenus par les équipes du musée est alors de considérer qu'un site plus
|
||||
écoresponsable n'en n'est pas moins coûteux qu'un site classique, voire un peu plus. Mais il s'agit ici de penser à
|
||||
plus long terme : un projet moins coûteux pour l'environnement, avec des briques réutilisables qui en assurent une
|
||||
certaine reproductibilité…
|
||||
|
||||
Ces adaptations ont pu être intégrées de manière assez fluide grâce à **l'agilité et la régularité des échanges entre le
|
||||
prestataire et les équipes du musée, fonctionnant sur le principe de l'itération**. Une méthodologie nécessaire dans le
|
||||
cadre de tel projet.
|
||||
|
||||
### Quelques questions spécifiques soulevées au cours de la mise en œuvre de ce projet
|
||||
|
||||
#### Sur quelle base fixe-t-on le niveau d'écoresponsabilité ?
|
||||
|
||||
Pour s’engager dans un projet écoresponsable, il importe de se fixer des objectifs chiffrés, et pour **cela il faut des
|
||||
indicateurs précis à atteindre**. Aujourd’hui, ces données sont encore difficiles à trouver. Pour le musée de Bretagne,
|
||||
s'engager dans le projet web Celtique ? visait donc aussi à capitaliser sur un retour d'expérience, et agréger des
|
||||
données possiblement réutilisables sur des projets futurs, tout en s'appuyant sur l'expertise d'un prestataire
|
||||
expérimenté et soucieux de partager ces connaissances notamment
|
||||
ici : [https://www.exposition-celtique.bzh/ecoconception/](https://www.exposition-celtique.bzh/ecoconception/)
|
||||
|
||||
#### À qui destine-t-on cette offre ?
|
||||
|
||||
Répondre clairement à cette question avant de s'engager dans le projet permet de mieux définir les critères d'arbitrage
|
||||
en cours de réalisation. **Un site écoresponsable est surtout un site qui répond à ses objectifs initiaux, sans éléments
|
||||
superficiels ou autre effet "waouh!"**. Dans le cas présent, le site web remplit sa mission d’ouverture et de liens vers
|
||||
des contenus complémentaires sans toutefois proposer sur le site beaucoup plus de ressources que celles de l’exposition.
|
||||
Il est à destination de personnes qui ne pourraient peut-être pas visiter l'exposition mais souhaitent pouvoir
|
||||
approfondir le sujet, sans pour autant devenir expert.
|
||||
|
||||
#### À quel niveau peut-on se connecter aux ressources présentes chez nos partenaires ?
|
||||
|
||||
Proposer un écosystème documentaire enrichi est certainement l'ambition de la plupart des sites web d'exposition. Pour
|
||||
autant, la fluidité du parcours du visiteur ne doit jamais être affectée par le souhait d'une trop grande serendipité
|
||||
des contenus. En somme, le visiteur doit pouvoir flâner sans jamais se perdre. Les cheminements entre les pages ont été
|
||||
mis en évidence et testés pour viser cet objectif (voir la partie [Navigation](#navigation) plus haut). **De même, la valeur
|
||||
écoresponsable d'un site peut être réduite si celui-ci propose des renvois trop systématiques vers des univers web
|
||||
éloignés de ces enjeux.** C'est ainsi que le musée de Bretagne, en s'associant à Bécédia, a choisi un partenaire culturel
|
||||
sensible à ces enjeux.
|
||||
|
||||
### Perspectives
|
||||
|
||||
L'ensemble des enseignements recueillis lors de ce projet, tant du point de vue technique que méthodologique, vient
|
||||
aujourd'hui nourrir les évolutions en cours de notre écosystème web.
|
||||
|
||||
L'un des prochains chantiers est celui de la refonte de notre portail des collections en ligne. Le cahier des charges en
|
||||
cours de rédaction s'inspire déjà en partie des leçons retenues pour viser le maximum d'écoresponsabilité. L'enjeu est
|
||||
élevé puisqu'il concerne une base de données qui comporte aujourd'hui 350 000 notices et images associées, avec le souci
|
||||
d'équilibrer le projet entre sobriété du design et qualité des contenus diffusés.
|
||||
|
||||
## Notre façon de collaborer
|
||||
|
||||
Tout au long du projet, nous avons travaillé de manière itérative et régulière entre l’équipe de conception du site et
|
||||
l’équipe du Musée de Bretagne pour trouver les meilleurs compromis. Cela est passé par des points hebdomadaires de
|
||||
revue des maquettes, des échanges de mails et l'utilisation de [Figma](https://www.figma.com/). Cet outil a permis au
|
||||
Musée de Bretagne et au développeur de commenter au fur et à mesure les interfaces en cours de réalisation pour partager
|
||||
les textes définitifs, les comportements interactifs ou encore les hyperliens de destination sans se surcharger d'emails.
|
||||
|
||||
Les limites de cette démarche d'un point de vue écoconception sont le manque de sobriété de ces outils
|
||||
(visioconférences, Figma…). Idéalement, l'écoconception consisterait aussi à limiter l'impact environnemental pendant
|
||||
la co-création. Si [PenPot](https://penpot.app/) semble être une alternative Open Source intéressante à Figma, nous n'avons pas trouvé de
|
||||
façon plus efficiente de collaborer sobrement.
|
||||
|
|
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 60 KiB |
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 57 KiB |
Loading…
Reference in New Issue