mobile-best-practice/chapters/MBP_011_fr.md

1.8 KiB
Raw Permalink Blame History

Ne pas redimensionner les images coté application

Identifiants

V1
11

Catégories

Cycle de vie Tiers Responsable
3. Réalisation (fabrication / développement) Utilisateur/Terminal Utilisateur

Indications

Degré de priorité Mise en oeuvre Impact écologique
4 4 4
Ressources Economisées
Processeur / Réseau

Description

Lorsque le serveur fourni à l'application des images à afficher, ne pas redimensionner les images côté application. Cette approche impose en effet de transférer ces images dans leur taille originale, gaspillant ainsi de la bande passante et des cycles CPU.

Note : Si l'image à afficher est statique (c'est-à-dire qu'elle ne dépend pas de la donnée fournie par le serveur et qu'elle ne change pas dans le temps), il est encore mieux de directement l'inclure dans le code de l'application. Il convient alors de choisir un format adéquat et de dimensionner cette image au plus juste.

Exemple

Une image de 350 × 300 pixels encodée en PNG 24 pèse 41 Ko. Redimensionnée dans le code, la même image affichée en vignette à 70 × 60 pixels pèse toujours 41 Ko, alors quelle ne devrait pas dépasser 3 Ko ! Soit 38 Ko téléchargés à chaque fois pour rien…

La meilleure solution consiste à ce que le serveur génére des images à la taille à laquelle elles sont affichées.

Principe de validation

Le nombre ... est inférieur ou égal à
d'images redimensionnées dans l'application 0