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Éviter les animations

Identifiants

V1
16

Catégories

Cycle de vie Tiers Responsable
2. Conception Utilisateur/Terminal UX/UI Designer

Indications

Degré de priorité Mise en oeuvre Impact écologique
4 3 5
Ressources Economisées
Processeur / Mémoire vive

Description

Les animations peuvent être très coûteuses en termes de cycles CPU et de consommation mémoire, car elles déclenchent une phase de "Re-draw" voir de "Re-layout" à chaque frame (soit environ 50 fois par ms). . Il faut donc éviter au maximum les animations, et ne les utiliser que lorsquelles sont indispensables.

Si vous ne pouvez pas vous passer dune animation, limitez-vous à l'animation de propriétés necessitant de ré-éxecuter uniquement la phase "Drawing". Par exemple : alpha, translation, rotation, color. A l'inverse, éviter l'animation de propriété nécessitant de ré-executer en plus la phase de "Layout". Par exemple : padding, height, width.

Exemple

// TODO mettre des exemples en UI Toolkit et en Compose

Principe de validation

Le nombre ... est inférieur ou égal à
d'animations par écran 1