Éviter les animations
Identifiants
Catégories
Cycle de vie |
Tiers |
Responsable |
2. Conception |
Utilisateur/Terminal |
UX/UI Designer |
Indications
Degré de priorité |
Mise en oeuvre |
Impact écologique |
4 |
3 |
5 |
Ressources Economisées |
Processeur / Mémoire vive |
Description
Les animations peuvent être très coûteuses en termes de cycles CPU et de consommation mémoire, car elles déclenchent une phase de "Re-draw" voir de "Re-layout" à chaque frame (soit environ 50 fois par ms).
. Il faut donc éviter au maximum les animations, et ne les utiliser que lorsqu’elles sont indispensables.
Si vous ne pouvez pas vous passer d’une animation, limitez-vous à l'animation de propriétés necessitant de ré-éxecuter uniquement la phase "Drawing". Par exemple : alpha
, translation
, rotation
, color
. A l'inverse, éviter l'animation de propriété nécessitant de ré-executer en plus la phase de "Layout". Par exemple : padding
, height
, width
.
Exemple
// TODO mettre des exemples en UI Toolkit et en Compose
Principe de validation
Le nombre ... |
est inférieur ou égal à |
d'animations par écran |
1 |